Une résidence d'artistes au Lieu de Vie

Dans le cadre du programme “Transat” des ateliers Médicis, Iris Millot et Noé Girma, artistes cinéastes, ont passés plus de huit semaines sur le LVA pour animer des ateliers cinmétographiques auprès des jeunes.

Appréciés de tous – jeunes et équipe éducative – ils ont installé leur atelier dans la salle de jeux. Quelques jours ont suffit pour attirer la curiosité des jeunes qui se sont vite investis dans le projet.

Ecriture de la trame...

Entre les allers-retours des uns et des autres, de petits groupes s’affairent à tour de rôle à la réalisation d’un film. 

Des temps de réflexion et d’écriture commencent et une trame émerge doucement… 

Le Lieu, le paysage, les animaux présents : tout le monde est en accord pour mettre ce cadre en avant.

Les jeunes imaginent l’histoire, chacun y trouve un rôle, tout prend forme peu à peu… 

Silence ça tourne !

Les jeunes découvrent un univers auquel ils n’avaient pas accès jusque là. 

Tourner un film en argentique, c’est toute une aventure ! Ils apprennent à manipuler micro et caméra et prennent des réflexes :

“Silence plateau ! 

Ca tourne au son !

Action !”

Il y a bien sûr eu quelques baisses de motivation mais, après visionnage des premières images tournées, tout le monde était de nouveau dans les starting blocks ! 

Moments forts

Durant le tournage, les jeunes ont eu l’occasion de vivre différents moments forts. Parmis eux, de nombreuses projections de films en argentique ont été organisées tout au long de l’été par Iris et Noé. L’une d’elle a notamment été organisée en plein air et ouverte au public.

Dans le cadre du tournage, trois jeunes ont expérimentés une nuit en bivouac sur le Causse, non loin de la maison. Au programme : construction d’une cabane, préparation du repas et veillée ‘ombres chinoises’ ! Sans compter le tournage de certaines scènes évidemment… 

Les jeunes sont également allé tourner des images du film dans la boulangerie de Chanac. Ce fut un super moment !

Happy end

Pour fêter la fin du tournage, Iris et Noé ont organisé une soirée de clôture. Au programme : pizzas et veillée ‘Bingo’ !!!! 

Quelques semaines plus tard, le court-métrage intitulé ‘Vagabond dream’ est né. Une projection sera organisée bientôt, au cinéma de Mende !