Tout au long de l’année, certains jeunes s’investissent dans l’activité équitation proposée par l’éducatrice technique. Parmi eux, une jeune majeure particulièrement intéressée a pu participé à plusieurs courses d’endurance en tant que cavalière. Un cercle vertueux se forme autour de la pratique et les jeunes s’intéressent…



Lors d’un groupe de paroles, les jeunes ont été invités à exprimer leurs envies d’activités pour l’été. Parmis elles, “participer à une course d’endurance” et “dormir dans des tentes dans la nature”… Ainsi est venu l’idée d’organiser des bivouacs en petit comité lors de courses d’endurance équestre.
Après s’être exercer aux rôles d’assistants de course quelques fois sur des entraînements faits à domicile, deux bivouacs s’organisent sur l’été. Chaque fois, deux jeunes, deux chevaux, l’éducatrice technique et une éducatrice partent pour une journée et nuit. Rejoint le soir même par Jean-Pierre et Cristina, le dîner s’organise au coeur du campement. Après une petite balade, tout le monde va se coucher pour être en forme le lendemain.
Au matin, tout s’accélère… Après un petit déjeuner sur le pouce, on court chercher les dossards et carnets de courses. Les cavalières se préparent, les jeunes aident à brosser les chevaux, on va sur la ligne de départ et c’est parti ! A chaque point d’assistance et lors des contrôles vétérinaires, sous la supervision et les consignes de JP, Cristina et des cavalières, nous arrosons les chevaux, prenons leurs cardio et encourageons les cavalières !
Après un bon repas en équipe, assistants et cavaliers, ont pu ranger les affaires, charger les chevaux et rentrer au Lieu de Vie pour un repos bien mérité. Les chevaux finissent 1er et 4ème, bravo à toute l’équipe ! Les jeunes sont contents d’avoir pu montrer leur soutien à leur éducatrice technique et chouchouter les chevaux le temps du week-end…
Cette expérience en petit comité a permis à chacun de trouver sa place et de former une véritable équipe. Bravo les jeunes et cavalières !
